Les membres de Zero Waste Marseille partagent avec vous leurs recettes de cosmétiques diy !
Mais avant de transformer votre cuisine en laboratoire d'expérimentation, pensez à respecter ces quelques précautions :
- Nettoyez votre plan de travail avec un mélange de vinaigre, bicarbonate de soude et huiles essentielles (Cf. ci-dessous) ou du citron pur et du bicarbonate de soude pour les surfaces et ustensiles en bois ;
- Stérilisez vos contenants ou matériel en verre et en acier en les plongeant 10 minutes dans l'eau bouillante ;
- Il est conseillé de porter des gants et de porter un masque ou un foulard sur le visage ;
- Renseignez vous sur les précautions d'usage des huiles essentielles ;
- Lavez vous les mains ;
Mélangez tous les ingrédients ensemble et verser le tout dans un contenant de votre choix. Laissez la pierre d'argile sécher à l'air libre pour qu'elle durcisse.
Utilisation : Prélevez une petite quantité de pierre d'argile à l'aide d'un chiffon humide, nettoyer vos surfaces sales (salle de bains, plaques de cuisson, ...) et rincez.
Mélangez tous les ingrédients ensemble et ajoutez de l'eau si vous souhaitez une consistance plus liquide. Versez le tout dans une bouteille.
Pour un vaporisateur de 500mL :
Versez tous les ingrédients dans un vaporisateur et secouez légèrement le tout, bouchon fermé. C'est prêt !
Astuce : Laissez macérer vos écorces d'agrumes une dizaine de jours dans du vinaigre pour remplacer les huiles essentielles de cette recette.
Pour un vaporisateur d'un litre :
Versez tous les ingrédients dans un vaporisateur et secouez. C'est prêt !
Pour 1L de lessive :
Faites bouillir l'eau et faites y fondre le savon de Marseille. Hors du feu, quand le mélange a un peu refroidi, incorporez les cristaux de soude. Quand le mélange est froid, ajouter les huiles essentielles, le bicarbonate de soude et mixez une nouvelle fois.
Conditionnez le mélange dans des bouteilles sans les remplir entièrement afin de pouvoir secouer facilement : la lessive se solidifie légèrement lorsqu'elle a refroidie.
Pour 1L :
Dans un saladier en verre ou en métal, versez l'eau à température ambiante. Ajoutez les cristaux de soude et laissez-les se dissoudre, sans mélanger, pendant 20 minutes environ.
AJoutez ensuite le savon noir, le vinaigre, les huiles essentielles et mélangez bien. Versez le tout dans une bouteille en verre ou un flacon.
Utilisation : A chaque nettoyage de vos sols, secouez votre flacon puis versez l'équivalent d'un bouchon dans un seau d'eau chaud.
Cette recette vous permet de faire une douzaine de nettoyage au total.
Astuce : Pour éviter d'utiliser des huiles essentielles dans vos préparations à base de vinaigre. Faites macérer des épluchures d'agrumes dans votre vinaigre blanc !
Ajoutez un à un tous les ingrédients dans un bocal (type confiture), mélangez...C'est prêt !
Écrire commentaire