Initié dans le 11e arrondissement de Paris, en 2012, ce projet vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité.
Zero Waste Marseille souhaite inciter les commerçants marseillais à accepter les sacs à vrac et contenants de leurs clients et à adopter un service de consigne, en les informant et en les accompagnant. Le label « Commerçant zéro déchet » leur permettra de se rendre visible auprès des clients potentiels grâce à notre cartographie des acteurs zéro déchet à Marseille.
Les bénévoles de Zero Waste Marseille parcourent la ville à la rencontre des commerçants ciblés par la campagne : boucheries, poissonneries, boulangeries, bars, restaurants, restauration rapide, etc... Les commerces intéressés peuvent également prendre contact directement avec nous sur : commercants.zwm@gmail.com
Les commerçants qui s'engagent à respecter au moins 2 des critères de la campagne se voient attribuer le label "Commerçant Zero Déchet". En pratique, il s'agit d'un macaron apposé sur leur vitrine, et d'un référencement sur notre cartographie et nos réseaux sociaux.